Pour de nombreuses personnes, la géographie est une discipline purement descriptive menant à un savoir principalement encyclopédique.

La géographie, ce n’est pas uniquement cela.

Sa spécificité est d’étudier des phénomènes (naturels ou humains) au sein d’un territoire déterminé afin de comprendre :

-          le fonctionnement du territoire, les liens complexes entre ses différentes composantes et la manière dont l’Homme l’organise et le développe ;

-          les causes et les conséquences sur les territoires des phénomènes étudiés.

L’étude de ces phénomènes vous poussera à vous poser de nombreuses questions dont voici une      liste non-exhaustive.

-          Où ? Quel espace ? Quelle échelle ?

-          Quoi ? De quels faits s’agit-il ?

-          Qui ? Qui sont les personnes concernées ?

-          Comment ? Comment les Hommes vivent-ils ? Quelle est l’organisation spatiale du territoire ?

-          Pourquoi ? Pourquoi se sont-ils installés dans ce territoire ?

-          Vers quoi ? Quels sont les impacts spatiaux ?

-          Que faire ? Quelles sont les solutions ?

Les enjeux liés aux territoires sont nombreux et pressants. Vous en entendez régulièrement parler : changement climatique et ses conséquences, le développement durable, l’inégale répartition des ressources dans le monde et la faim qui touche de nombreuses régions, les migrations, l’aménagement du territoire pour faire face aux aléas toujours plus courants,… Tous ces enjeux sont de véritables défis qui possèdent une dimension éminemment géographique.

Le cours de géographie n’a pas pour objectif de vous imposer une manière de penser.

Il a pour visée de vous faire prendre conscience de l’importance de ces enjeux et de vous offrir des pistes de réflexion, des outils pour que vous puissiez, en tant que citoyen, vous situer par rapport à ces problématiques et, peut-être, faire des choix et poser des actes qui correspondent à vos valeurs.

Pour ce faire, le cours de géographie cherche à :

-          développer une base forte de connaissances la répartition spatiale de phénomènes, les grands repères spatiaux, les théories, les modèles ainsi que les notions et concepts spécifiques à la géographie ;

-          développer un ensemble de compétences ne se limitant pas au domaine de la géographie pour vous permettre d’analyser des problématiques.